Aline Krebs : professeur des écoles bilingue
Aline, 24 ans, est professeur des écoles bilingue en allemand ! Elle est d’ailleurs bien décidée à revenir enseigner dans le Kochersberg 🙂 Nous avions déjà rédigé un post de blog sur son activité à l’Echo du Kochersberg et le concours de la Payse de France, qu’elle a gagné cette année…
Tu viens d’où Aline ?
A la base de Strasbourg, dans le quartier de la Robertsau, mais l’Amour m’a fait déménager à Truchtersheim, dans le joli Kochersberg 😉
Parle-nous de tes études !
J’étais au Collège Episcopal Saint-Etienne pour le collège et le lycée ! J’y ai passé mon brevet des collèges franco-allemand puisque j’étais dans le cursus bilingue mais j’ai ensuite arrêté après la seconde, par peur de ne pas avoir mon Bac. (Oui je sais, c’est bête, surtout quand vous verrez comment j’ai poursuivi mes études… ^^’) J’y ai donc également passé le Bac, S spé-maths (de la folie me direz-vous!), et même que je l’ai eu, avec mention Bien, et je ne suis pas peu fière !
Puis, ayant toujours voulu devenir professeur des écoles, j’ai du choisir une licence avant de pouvoir concrètement étudier le métier en master. Ayant suivi moi-même ce cursus, je me suis dit : “Pourquoi pas enseigner en bilingue, et dispenser les cours de l’école primaire en langue allemand ?” Du coup, je me suis lancée dans une licence d’allemand : LLCE – Allemand pour les intimes. Après les deux premières années, où j’ai découvert l’allemand sous toutes ses coutures, de la littérature médiévale allemande, à la poésie, en passant par une décortication de la grammaire allemande ainsi que des exercices de traduction, j’ai découvert la possibilité de faire une L3 pour se préparer au professorat des écoles : PPE – allemand donc. Cette fois ça y était, j’arrivais enfin dans le vif du sujet et j’en apprenais davantage sur la didactique des langues, des mathématiques et des autres apprentissages de manière générale !
Après cette L3, direction le master pour devenir professeur des écoles, mais petit bémol, il a lieu à l’ESPE de Colmar pour le cursus bilingue… Je suis donc parti vivre un an dans un petit studio colmarien pour la première année master, à la suite de laquelle j’ai passé le concours, que j’ai obtenu en juillet 2018 ! C’était mon passeport d’entrée pour la vie active… enfin à moitié en réalité, puisqu’il me fallait tout de même obtenir mon master et ma deuxième année donc pour être titularisée et travailler à temps plein.
L’an passé j’étais donc étudiante à mi-temps mais aussi fonctionnaire de l’état. Malgré les cours à Colmar, je suis revenue vivre à Truchtersheim. Les lundis, mercredis et jeudis, c’était direction Colmar, en covoiturage avec une amie de Hurtigheim pour les cours de M2, et les mardis et vendredis, direction Schnersheim, dans l’Ecole des Trois village, faisant partie du RPI du Kochersberg. J’y avais une classe de CP-CE1 avec d’adorables élèves et surtout de merveilleuses collègues ! Une magnifique première expérience ! L’été 2019, j’ai validé mon master et à ce jour, j’enseigne donc à temps plein à l’école de Mundolsheim, mais j’espère bien pouvoir revenir vite dans le Kochersberg!
Tu vis où actuellement ?
A Truchtersheim, avec Antoine-Xavier Gangloff
Tes projets à venir ?
Sur le point perso, le projet qui me tient le plus à cœur, c’est notre mariage à venir avec Antoine-Xavier. Malheureusement, avec les circonstances actuelles, il faudra peut-être patienter. Nous souhaitons également fonder une famille.
Sur le point professionnel, je souhaiterais changer d’école pour me rapprocher de Truchtersheim et être plus proches des jeunes du Kochersberg. Cela me permettra ainsi de faire plus de sortie culturelle pour faire découvrir les environs à mes élèves à travers les balades possibles, les visites de nos fermes ou des petites entreprises, et de réaliser des projets de partenariat avec le collège de Truchtersheim.
Le Kochersberg-Ackerland, en 3 mots, pour toi, c’est… ?
Amitiés – partage – nature
Des réseaux sociaux ?
Sur Facebook : Aline Krebs
Sur Instagram : krbsaline
Si tu as des questions sur le cursus d’Aline et son parcours, n’hésite pas à la contacter ou à nous demander 😉