COVID-19 à Mayotte : des nouvelles de Claire, notre Korrespondante
Claire Beauvais habite depuis plus de 2 ans sur l’île de Mayotte, dernier département français. Là-bas aussi, au large de l’océan indien, le coronavirus commence à se propager… Une situation critique pour les mahorais qui disposent de moyens sanitaires et médicaux limités pour y faire face, surtout sur une île dont la situation économique et sociale ne favorise pas l’application du principe de confinement… Mais laissons notre korrespondante nous en dire un peu plus !
Comment Mayotte fait-elle face à la crise ? Quelles sont les mesures prises sur place ?
Les mêmes qu’en métropole avec interdiction d’aller à la plage, et fermeture (théorique) des mosquées aussi…
Y-a-t-il beaucoup de cas déclarés sur l’île ?
11 pour le moment*.
*ce chiffre a doublé le lendemain de l’écriture de cet article et va sans doute encore augmenter de jour en jour…
As-tu l’impression que la population prend la menace au sérieux globalement et que les mesures sont respectées ?
On voit qu’il y a quand même moins de monde dehors mais beaucoup de gens ne respectent pas le confinement et sortent, parfois même se réunissent à beaucoup. Même certains élus ne font pas grand cas des consignes puisqu’ils continuent à faire du porte à porte pour les municipales… Bref c’est mitigé !
Es-tu toi-même inquiète de la situation ? Comment vis-tu l’éloignement avec tes proches ?
Je ne suis pas inquiète pour moi même mais plutôt quant à l’éventualité d’une réelle propagation du virus sur l’île parce qu’on n’est pas du tout équipé ici pour y faire face. Il n’y a par exemple que 16 lits disponibles pour toute l’île en service de réanimation.
Sinon l’éloignement ben… c’est comme d’hab 😉 juste, heureusement que je suis confinée avec mon chériiiiiii !
Quelles sont tes occupations en confinement ?
Bosser pour le concours que je prépare et pour ma licence, cuisiner, s’occuper de l’appart (ranger un peu, réamenager), bricoler, chiller, bouquiner, faire du sport à la maison…
Une ruée vers les pâtes et le PQ à Mayotte aussi ? 😉
Les pâtes oui, le PQ par contre non, car ce n’est pas dans les habitudes de s’en servir (ici les gens se rincent à l’eau comme dans la majorité des “pays” Musulmans), donc le PQ on s’en fou haha
Globalement, l’île est-elle prête à faire face à l’épidémie ?
Non : pas de matos, dotations de l’État faibles et tardant à arriver, places très limitées à l’hôpital (comme dit plus haut : 16 lits en tout en réa’ pour toute l’Ile).
De plus on est déjà en pleine épidémie de dengue (environ 2500 personnes infectées) donc voilà… Par ailleurs instructions pas claires et qui ont du mal à passer, et parfois très difficiles à appliquer dans un contexte de grande misère économique et sociale (familles très nombreuses vivant dans des espaces très réduits, bangas* les uns sur les autres)…
*habitations très précaires fabriquées en tôle ondulée.
Quelle est ta situation personnelle ? Peux-tu faire du télétravail ?
Étudiante à la fac, les profs nous envoient les cours sur Moodle, on fait des visio, on a des travaux à rendre en ligne…
Merci, Claire, pour ces nouvelles en direct de Mayotte ! Soyez prudents !