ThématiK

Jeunes photographes du Kochersberg #1 : “Garage art” by Thomas Muller

Ainsi démarre une nouvelle série d’articles sur les jeunes photographes originaires du Kochersberg-Ackerland ! Qu’ils vivent toujours dans la région ou non, fille ou garçon, leur pratique de la photographie est toujours teintée de leur personnalité et d’une vision du monde unique. Certains se sont lancés dans l’aventure de la professionnalisation, d’autres pratiquent uniquement durant leur temps libre, mais ils partagent tous un dénominateur commun : la passion 🙂

Nous avions pris récemment des nouvelles de Thomas Muller, jeune gérant d’un garage automobile, originaire de Griesheim sur Souffel. Il nous parlait alors de sa passion pour les voitures… Mais Thomas ne se contente pas de les réparer (petit cachottier). L’as de la mécanique est aussi un artiste et un photographe et il développe cette facette de sa personnalité… sur son lieu de travail. On te laisse découvrir ce qu’il nomme le “garage art” ainsi que son intention artistique 🙂


Thomas, explique-nous ce qu’est le “garage art”🙂
C’est pour moi un moyen de faire découvrir un autre visage et une autre vision des ateliers mécaniques. En posant un autre regard sur mon environnement et en ciblant mon attention sur des petits détails qu’on ne remarque pas forcément, j’essaye d’entrevoir la beauté qui réside dans le hasard du chaos, dans l’ordre rigoureux des pièces industrielles ou dans le mélange aléatoire de fluides ou produits techniques.
J’ai pris ma première photo de ce genre en 2013.

D’où tires-tu ton inspiration ?
J’ai eu envie d’essayer de capturer les formes, substances et les matériaux peu ordinaires et pourtant esthétiques que je côtoie tous les jours.

Avec quel matériel prends-tu les photos ?
Avec mon téléphone uniquement. J’ai commencé avec un iPhone 4 puis un Samsung 5s et actuellement un iPhone 8.

Peux-tu nous préciser un peu ton “processus de création” ?
Tout se passe dans l’instant. Mon regard se pose sur quelque chose, une émotion se créée, et j’essaye de la traduire en photo.
Ça me prend 30 secondes en moyenne.

Où peut-on admirer ton travail ?
Je partage simplement mes photos sur mon compte Facebook et Instagram.
J’ai été exposé une fois à Québec. Si on me propose d’en faire d’autres ça serait avec plaisir.

C’est un exercice original de tirer des œuvres d’art de ton travail fait de matériaux “bruts” ! Tu vois la beauté là où tout le monde ne la voit pas ?
Si mes photos arrivent à montrer aux personnes qu’il suffit de poser un autre regard sur le monde qui nous entoure pour y percevoir sa beauté insoupçonnée, j’en serais ravi.

© Thomas Muller

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *