Des nouvelles de...

Hélène Schuler : professeure de SVT

Hélène vient de l’Ackerland et a 24 ans ! Elle te rappelle ici que le métier de prof’ n’est pas si facile mais pourtant si gratifiant. Elle te parle aussi de l’expérience incroyable de son backpacking en Amérique latine ! Bon voyage 😉


J’ai eu mon brevet en 2010 après 4 ans au collège de Truchtersheim, puis mon bac S en 2013 au lycée Marcel Rudloff. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’un super lycée avec une équipe pédagogique très compétente, j’ai été ravie d’avoir été formée là-bas !!

J’ai poursuivi mes études à la faculté des Sciences de la Vie à Strasbourg, dont une année Erasmus à Madrid en Espagne ; vivre plusieurs mois à l’étranger est une expérience incroyable que je conseille à tout un chacun !! Autant pour les langues que la culture, bousculer ses habitudes et s’ouvrir à l’immensité de ce qui existe ailleurs ! Et pour mieux revenir aussi : riche en expériences, avec un regard nouveau et un nous-même disponible à l’aventure. (A la relecture ce paragraphe semble très perché, très haut dans les nuages… Et pourtant ! C’est exactement comme cela que ça se passe, à chaque fois, pour tout le monde. Lance-toi !) Cette année à l’étranger a clôturé mon diplôme de Licence, qui a été suivie de 2 années de Master en Biologie Végétale avec un parcours orienté sur la valorisation des plantes.

Mon stage de fin d’étude en recherche (R&D) a porté sur le potentiel aromatique des levures lors de la fermentation alcoolique des vins (eh oui, le vin est un dérivé de la vigne qui est une plante !). Mon diplôme en poche (septembre 2018) je me suis envolée en Amérique Latine pour 3 mois (Paraguay/Argentine/Chili) après avoir travaillé comme laborantine lors des vendanges 2018. Expérience extraordinaire backpack sur le dos, pour un voyage très peu touristiques en faisant des volontariats grâce à la plateforme WORKAWAY (à découvrir !!). Je suis revenue ravie avec beaucoup de sérénité pour l’avenir.

J’ai pris la décision de ne pas rentrer dans le monde du travail et de rallonger mes études pour passer les concours d’enseignement et être prof d’SVT. Se réorienter n’est pas chose facile, mais il faut prendre ses intuitions au sérieux car il s’agit de vivre ! Procrastiner sur son bonheur est infiniment dommage. Être prof n’est pas un métier évident, c’est même très ingrat entre les 30 élèves potentiellement turbulents d’une classe et leurs 60 parents qui apportent leurs sciences. Mais aussi très gratifiant car l’éducation est essentielle, c’est une charpente et une boussole auxquelles tout humain devrait avoir accès. Alors hommage à tous les enseignants : Bravo et merci !

Tu vis où actuellement ? A Strasbourg.

Tu occupes ton temps comment ? Je suis une formation pour me préparer aux concours d’enseignement. J’adore les langues et le sport (cyclisme, trail, capoeira, danse…).

Le Kochersberg-Ackerland en 3 mots ? De beaux paysages, et des visages connus un peu partout !

Des questions ? Un mail et c’est bon 😉 hschulerin@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *