Emeline Vogel : maquilleuse professionnelle
Emeline, 29 ans et originaire de Truchtersheim mène une double vie… Non, on ne révèle pas là un terrible secret 😉 Emeline gère tout simplement la double casquette de secrétaire comptable et de maquilleuse professionnelle !
Jusqu’au Brevet des collèges, j’ai été scolarisée à Truchtersheim. J’ai poursuivi ma scolarité avec une seconde générale option « anglais européen » (cours d’histoire et géographie en anglais) au Lycée Fustel de Coulanges situé à Strasbourg. C’est dans ce même établissement que j’ai effectué ma première et terminale scientifique option « science et vie de la terre ». Une fois mon baccalauréat obtenu en juillet 2008, j’ai décidé de faire des études universitaires.
Étant incapable de me projeter dans un quelconque métier et donc sans savoir si le milieu professionnel pourrait répondre à mes attentes, j’ai choisi une voie qui depuis toujours m’intéressait fortement : la psychologie. Cursus que j’ai suivi à la Faculté de psychologie, à l’université de Strasbourg.
La difficulté à trouver des stages (donnant des indices sur la très dure réalité du marché de l’emploi) et la confrontation milieu professionnel / idéalisation de la profession ont fait qu’au terme de ma troisième année de licence, je suis partie à la recherche d’une nouvelle voie professionnelle.
Étant depuis toujours une grande passionnée de cinéma, j’ai ainsi passé un entretien pour intégrer une formation qui me permettrait de devenir maquilleuse professionnelle. Et ai donc décidé de découvrir ce milieu, par le biais du maquillage. J’ai été accepté et ai commencé ma formation en septembre 2011. Cette formation s’est étendue sur une année scolaire. J’ai été diplômée en mai 2012.
Maintenant, tu vis où ? J’habite actuellement Lingolsheim.
Tu fais quoi actuellement ?
Suite à l’obtention de mon diplôme, pour pouvoir autant travailler avec les professionnels (cinéma, théâtre, mode, plateaux TV, défilés etc.) qu’avec les particuliers (pouvoir facturer), j’ai créé le 31 octobre 2012 ma micro entreprise.
De 2012 à 2016 j’ai été maquilleuse à plein temps.
En septembre 2016, j’ai repris des études sur 2 ans en comptabilité et gestion d’entreprise, tout en continuant mon métier de maquilleuse. J’ai été diplômée en 2018.
Depuis je travaille en CDI à mi-temps comme secrétaire comptable, et le reste du temps est toujours consacré à mon métier de maquilleuse. Ce double emploi m’a permis d’avoir un revenu plus stable (ainsi qu’un dossier plus solide à la banque en cas de prêt) et de pouvoir accepter seulement les contrats qui me font vibrer en maquillage.
Quand je ne suis pas au travail, je pars systématiquement en voyage.
Des projets à venir ?
Continuer sur ma lancée avec ce nouvel équilibre professionnel. Et encore pleins de beaux voyages en perspective!
Le Kochersberg-Ackerland, en trois mots, pour toi, c’est… ? Souvenirs-enfance-amitié !
On peut retrouver ton travail quelque part ?
Mon site : http://www.emelinevogel.fr/
EDIT Janvier 2020 : Emeline a annoncé il y a peu qu’elle arrêtait le maquillage professionnel pour se tourner vers d’autres aventures… Affaire à suivre !
Toujours dans l’optique de te permettre de réseauter avec des jeunes du territoire, n’hésite pas à nous demander le contact d’Emeline, elle sera ravie de répondre à tes questions !