ThématiK

Rencontre avec Louis le Nevé, 25 ans, agent de footballeurs et spécialiste du celebrity marketing sportif

Ne pense jamais que cela n’arrive qu’aux autres. Si tu es déterminé, c’est possible, n’attend pas.

Louis le Nevé, jebookunsportif.com

Le domaine du football ou du sport en général t’attire mais tu ne sais pas comment percer dans ce milieu fermé ? Pour toi, nous avons rencontré Louis le Nevé, étudiant à Strasbourg, qui a fondé il y a quelques années sa propre structure d’agent de footballeurs “LN sport management” puis Je book un sportif, agence de celebrity marketing spécialisée dans le milieu sportif. Ce jeune homme audacieux, déterminé et parti de rien, te raconte son parcours dans un milieu sans pitié !


Louis a 25 ans et nous vient tout droit d’Epinal. Il étudie aujourd’hui à Strasbourg, sa ville de cœur après une parenthèse lyonnaise et bien des aventures entrepreneuriales. Si nous avons choisi aujourd’hui de sortir un peu des sentiers du Kochersberg, c’est parce que l’activité de Louis est assez unique en son genre et pourrait bien t’inspirer si tu aimes le sport ! Alors assez traîné, on te laisse lire son récit…

“J’ai commencé avec un bac ES option arts plastiques. Je suis ensuite allé à l’ISCOM Strasbourg, une école privée de communication/marketing où l’on entre sur concours. J’y suis resté 2 ans. J’ai décidé de me diriger vers un cursus plus spécialisé en faisant un Bachelor de Management & Sport Business à AMOS International Business School à Lyon. Aujourd’hui, retour aux sources : je reprends à nouveau des études à l’ISCOM Strasbourg en Master marketing et communication globale car il me manque quelques connaissances utiles dans ce domaine.

J’ai toujours été passionné de football, que je pratique d’ailleurs à un assez bon niveau depuis maintenant 18 ans. Malgré tout, j’ai vite compris que je ne percerais pas en tant que joueur dans ce domaine. Je n’ai pas les conditions physiques requises. Le foot reste ma raison de vivre, c’est plus qu’une passion pour moi.
Devenir agent de sportif était un moyen pour moi de garder un pied dans le domaine et de vivre de ma passion quand même. Il s’agit finalement d’un chemin détourné pour continuer à faire ce qui me plaît. Mon club favori ? Lyon 😉

J’ai donc lancé à 19 ans, en parallèle de mes études de com’, mon projet d’agence de footballeurs. L’agence LN sport management est née en 2015. Je suis parti de zéro, sans connaitre rien ni personne dans le secteur du sport.
Il faut bien se rendre compte que cela reste un milieu fermé et concurrentiel où l’on croise beaucoup de requins. Il m’a fallu devenir crédible auprès des acteurs qui le composent.
Pour cela, j’ai fait une rencontre importante. Un agent, directeur de club, m’a pris sous son aile et m’a formé au métier. 6 mois à un 1 an plus tard, j’ai décidé de me lancer en solo. Pour percer, je n’ai pas hésité à rentrer par toutes les portes et à réseauter.
Concrètement, être agent de joueur signifie les accompagner, gérer et suivre leur carrière dans le foot. Il faut les aider dans leurs choix de carrière, gérer leur image, s’occuper des négociations et des questions juridiques en matière de contrat, de salaire etc. Cela implique d’être au bord des terrains et en relation avec tout le staff pour repérer des joueurs intéressants.

J’ai cru, au départ, que mon jeune âge serait un handicap, qu’on me ferait moins confiance. Pourtant, cela s’est révélé être un atout car cela m’a permis d’être plus proche des joueurs, de mieux comprendre leurs intérêts et leurs motivations.
J’ai, à l’époque, travaillé avec des clubs à Marseille, en Espagne, en Angleterre, en Belgique, aux USA, au Luxembourg et en Suisse.

Aujourd’hui, LN sport management a évolué et n’est plus mon principal projet. J’ai restreint l’activité et fait un partenariat avec une grosse agence espagnole. Les joueurs, souvent âgés de 18 à 23 ans, qui ne sont pas gardés en France, sont redirigés par mon agence vers l’Espagne, où ils peuvent espérer bénéficer d’une seconde chance et y mener une carrière. La formation française reste un gage de qualité dans le milieu du foot !

Fin 2017, j’ai crée jebookunsportif.com, mon agence de celebrity marketing spécialisée dans le sport. Je mets en relations des sportifs de haut-niveau avec des marques, des entreprises ou des particuliers. Tu souhaites passer une soirée avec Laurent Jalabert, ex-coureur cycliste et commentateur TV ? C’est possible grâce à mon agence ! Des entreprises nous sollicitent pour faire venir un sportif lors d’une de leur conférence et le faire intervenir devant les collaborateurs sur les valeurs du sport, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, par exemple. Nous comptons environ 500 sportifs au sein de l’agence, parmi lesquels Steve Chainel, Champion de France de cyclisme, Maximilien Lhuillier, cavalier pro’, Elie Konki, Vice-champion d’Europe de boxe ou encore Leo Bergère, triathlète en équipe de France…

Il existe de nombreuses agences de celebrity marketing mais je me différencie par le fait d’être spécialisé dans le domaine du sport. Nous sommes les seuls à le faire. Les autres agence ne se limitent pas à ce secteur d’activité et certaines pourront proposer à des boîtes de nuit de faire venir des stars de la téléréalité pour booster leur fréquentation par exemple !

J’ai donc eu moi-même l’idée de ce business mais j’ai proposé à Timothé, un ami d’enfance de me rejoindre dans l’aventure. En 1 an, nous avons comptabilisé 35 000 visites sur notre site Internet !

Aujourd’hui nous nous lançons dans un nouveau projet pour jebookunsportif. Nous sommes en train de créer des business club. Il en existe déjà à Genève et dans les Vosges mais nous voudrions les développer au Luxembourg, à Paris, Londres, Strasbourg, Marseille, Barcelone, Nancy, Metz… Le concept d’un business club est de donner un rendez-vous mensuel à des membres qui auront payé pour faire partie du club. Ces membres, décideurs et chefs d’entreprise de tout secteur d’activité, viennent pour réseauter, découvrir des entreprises de leur région et se conseiller des bonnes adresses. Notre petit “plus” encore une fois, sera de faire venir un “top sportif” à chacune de ses réunions et de permettre aux membres, réunis autour d’un même centre d’intérêt, de passer un moment intimiste avec ce sportif. Le nombre de place est volontairement limité à 150 personnes pour préserver le caractère privé et haut-de-gamme de la soirée.

Jusqu’à il y a quelques mois, je développais encore cette nouvelle activité au sein d’un incubateur de start-up (structure qui t’accompagne dans la création et le développement de ton activité) basé à Epinal. J’ai ensuite choisi de compléter ma formation en com’/marketing que j’avais quitté il y a quelques années.

Je dirais qu’il n’est pas obligatoire de partir vivre dans une grande ville comme Paris pour démarrer dans le milieu. Si j’avais déménagé là-bas, mon parcours aurait sans doute été différent mais ce n’est pas une obligation. Après, bien-sur, j’ai pas mal voyagé pour mon activité, à Genève, au Luxembourg, en Espagne par exemple.
Moi même, je vis entre Metz, Strasbourg et Epinal. Mes semaines se composent de prospection, de gestion d’équipe (nous engageons régulièrement des stagiaires), de networking, de débriefing avec la team…

Je dirais que les qualités importantes pour travailler dans ce secteur d’activité sont d’être passionné, déterminé et amoureux du milieu. Il faut avoir les nerfs et les reins solides ! Il n’y a pas d’études spécifiques qui préparent à ce genre de métier. Il s’agit avant tout de relations humaines mais une formation juridique (droit du sport…) reste très utile.

Si je devais donner un conseil à une personne désireuse de se lancer dans ce milieu ce serait : “Ne pense jamais que cela n’arrive qu’aux autres. Si tu es déterminé, c’est possible, n’attend pas”.”

Ce message est approuvé par Griezmann

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *