ThématiK

5 tips pour prendre la parole en public (et tout déchirer)

Prendre la parole en public n’est pas chose facile.

Que ce soit pour un exposé, pour une soutenance ou tout simplement lors d’un travail de groupe, cet exercice peut s’avérer stressant ! Mais pas de panique petit padawan, on est là pour quelques conseils de base te donner 😉 !

  1. Prépare ton intervention en notant tes idées, en les classant, en définissant les sujets importants… bref, organise ce que tu as envie de dire pour que ça ne parte pas dans tous les sens et que tu commences à raconter à tout le monde comment ta grand-mère sait super bien faire les tartes à la mirabelle… #digression
  2. Prend des notes sous forme de tirets pour t’aider à ne rien oublier. Et surtout n’écris pas mots pour mots ce que tu dois dire, tel un roman à l’eau de rose… tu risques de lire et du coup d’endormir ton auditoire. Si tu entends des ronflements, on t’aura prévenu 😉
  3. Entraine-toi ! Devant tes parents, tes amis… plus tu répètes, plus tu seras en confiance. En plus, ils pourront aussi te donner des conseils pour que tu t’améliores.
  4. Si tu n’arrives pas à regarder le public dans les yeux, pas de panique, fixe le fond de la salle ! C’est une technique imparable pour éviter de stresser. Et si tu es impressionné par quelqu’un, imagine toi que cette personne est en train de manger un bon gros hamburger bien coulant… avoue, ça fait tout de suite moins flipper.
  5. Tiens-toi droit et bombe le torse, cela envoi des messages positifs à ton cerveau, qui oubliera que tu es stressé ! N’hésite pas à faire des pauses, à respirer et à parler lentement.
Eye contact !

Mais surtout le véritable secret de la réussite, c’est l’expérience ! Plus tu en feras, plus tu seras à l’aise !

Alors prêt ? On attend ton retour pour savoir si ça s’est bien passé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *