Solène Kieffer : la spécialiste du bio
Après le lycée, Solène a quitté le Kochersberg et l’Alsace vers des contrées plus au Nord… Elle n’a pas pour autant oublié la nature et la campagne puisqu’elle s’est dirigée vers des études d’Ingénieur Agronome et travaille aujourd’hui dans le bio ! Alors Solène, donne-nous de tes nouvelles 🙂
Tu viens d’où ? De Truchtersheim
Tu as quel âge ? 25 ans
Tu vis où ? A Evreux (pour encore 2 mois, déménagement en Octobre pour le Nord)
Tu fais quoi actuellement ?
Actuellement, je travaille comme animatrice grandes cultures bio. Pour faire simple : je sensibilise et j’accompagne les agriculteurs qui veulent se convertir à l’agriculture bio. Les agriculteurs prioritaires ? Ceux sur les Aires d’Alimentation de Captages (zones proches de captages des eaux des différentes communautés de communes) afin d’améliorer sur le long terme la qualité de l’eau (car moins de produits chimiques = moins de résidus chimiques et moins de nitrates dans les eaux.) En parallèle je m’implique dans la communication de Biocer : coopérative agricole pionnière en 100% bio qui m’héberge bien volontiers. Mon travail me prend beaucoup de temps mais j’essaye de courir régulièrement. J’aide aussi une association de l’Eure lors de ses événements bisannuels. Cette association possède un conservatoire de variétés anciennes de légumes, qui sont semées et récoltées chaque année pour conserver ce patrimoine.
Avant ça, j’étudiais… : je suis partie après mon lycée (bac S au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg) à Lille faire des études d’Ingénieur Agronome à l’ISA (Institut Supérieur d’Agriculture). Cette école permet de se spécialiser en Agroalimentaire, en Agriculture, en Environnement ou en Finance-Marketing liés à l’agroalimentaire ou l’agriculture. Des stages ou séjours à l’étranger sont proposés chaque année pour nous encourager à développer notre propre projet professionnel.
Je viens de trouver un nouvel emploi dans le Nord : déménagement dans 2 mois ! Je vais devenir conseillère et référente en légumes bio de la coopérative “Marché de Phalempin”, une coopérative de fruits et légumes des Hauts-de-France. Cela me permettra de d’emménager avec mon compagnon qui travaille dans les Hauts-de-France.
En trois mots, ça t’évoque quoi le Kochersberg ? Une communauté de commune : dynamique, prospère, avec des jeunes poussés vers la réussite.
Si tu as d’autres questions à propos du parcours et du cursus de Solène, elle est d’accord pour y répondre ! Tu peux nous contacter via ce blog et on te mettra en relation 🙂