Des nouvelles de...

Morgane Noeppel : consultante en Affaires publiques

Morgane, 24 ans, connait bien le Kochersberg puisqu’elle a vécu à Furdenheim, Quatzenheim, Stutzheim… et Griesheim-sur-Souffel ! Aujourd’hui, elle vit à Paris et bosse dans le lobbying. Voici son histoire…


Tu as fait quoi comme études, Morgane ?
Je suis allée au collège du Kochersberg, puis, j’ai obtenu mon Bac ES option sciences sociales et politiques au lycée Fustel de Coulanges.
Après le Bac, je me suis orientée vers une Prépa Cachan D2 qui est une prépa centrée sur l’économie. J’ai très vite compris que ce n’était pas pour moi et je me suis donc réorientée. J’ai alors intégré l’ISCOM en “communication globale des entreprises et des marques”. Ces trois années et mes nombreuses expériences professionnelles m’ont notamment permis de me spécialiser en science politique et d’explorer le domaine des collectivités territoriales (Conseil départemental du Bas-Rhin, Région Grand Est) et des services de l’État (cabinet du Préfet du Bas-Rhin).
J’ai ensuite rejoint l’Université Paris Ouest Nanterre en Master 1 de Travail Politique et Parlementaire, puis Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Master 2 Affaires publiques – Administration du politique, ces deux masters visent à former des collaborateurs d’élus. Mon Master 1 m’a d’ailleurs permis d’effectuer un stage d’attachée parlementaire auprès du Vice-président de l’Assemblée nationale.

Que fais-tu actuellement ?
Aujourd’hui, je suis consultante en Affaires publiques dans un cabinet parisien – le terme “lobbying” sera probablement plus parlant même s’il a tendance à être diabolisé en France… Mon travail consiste à représenter les intérêts d’entreprises, d’ONG, d’associations, d’ordres professionnels, auprès des décideurs (mais c’est quoi un décideur ???), c’est à dire des députés, des sénateurs, des maires, des conseillers régionaux etc…
Pour faire simple, je donne des éléments d’information à ces personnes afin qu’elles puissent prendre la décision la plus “éclairée”. Cela se traduit souvent par l’élaboration de la loi.

Avant cela, que faisais-tu ?
Avant ça, j’ai passé 6 mois au pôle Affaires publiques d’Euros / Agency est une agence de communication 360° (brand, relations presse, affaires publiques, affaires publiques européennes). J’accompagnais des ONG, des acteurs du monde de l’économie circulaire et des plateformes numériques dans leur stratégie d’influence.

Des projets à venir Morgane ?
C’est mon premier emploi et je m’y plais ! Cependant, je suis très attachée à la défense de l’environnement, c’est pourquoi je pense, à terme, rejoindre une ONG ou peut-être même “refaire de la politique“.

Le Kochersberg-Ackerland, en 3 mots, pour toi c’est…
La tarte flambée, le calme, la nature, bouffée d’oxygène. Oui, ça fait 4, mais c’est important quand on vit dans l’air ultra pollué de Paris !

On peut te follow sur des réseaux sociaux ?
Sur Linkedin et Instagram : morganenppl

Et comme d’habitude, si tu veux échanger avec Morgane sur son parcours, n’hésite pas : mnoeppel@gmail.com ! Bisous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *