COVID-19 aux USA : des nouvelles de Claire, notre Korrespondante
Cela fait depuis 2018 que Claire Robichon, originaire de Behlenheim, est en VIE à Houston au Texas ! Aujourd’hui, son expérience américaine prend fin dans de bien étranges conditions : la fin de son contrat VIE s’achève en même temps que sévit la pandémie de coronavirus ce qui a précipité son retour dans le Kochersberg.. Voici donc le dernier duplex de Claire aux États-Unis en tant que Korrespondante pour Konnexion Jeunesse : elle nous en dit plus sur la situation de l’autre côté de l’Atlantique…
Comment Houston fait face à la crise du coronavirus ?
Pas de règles de confinement strictes comme en France mais les bars et restaurants sont fermés, le télétravail est mis en place et il est fortement conseillé de resté chez soi.
Combien de cas ont été déclarés à ce jour aux États-Unis ?
123,000 cas déclarés à ce jour…
Les mesures sont-elles globalement comprises et respectées par les américains ?
Je ne pense pas que la population prenne réellement la menace au sérieux, les gens continuent à se voir entre eux et ne restent pas forcément toujours à 1m les uns des autres.
Es-tu toi-même inquiète et comment vis-tu l’éloignement d’avec tes proches restés en Alsace ?
Oui je suis inquiète principalement pour les personnes âgées et les personnes à risque. J’ai été rapatrié d’urgence en France fin mars avec des vols mis en place pour les rapatriements d’urgence mais je vis chez ma sœur afin d’éviter de contaminer mes parents. Mon visa allait expirer fin avril et j’aurai pu être coincée aux US d’ici là.
C’est pas évident d’être séparé de ses proches dans des moments difficiles comme en ce moment.
En confinement, quelles sont tes occupations ? 🙂
Télétravail, téléphoner, FaceTime, Netflix, jouer aux sims !
Aux Etats-Unis, comment a réagi la population face à l’épidémie ? Une ruée vers les pâtes et le papier toilette aussi ?
Oui c’est pareil, et aussi sur les magasins d’armes…
Connais-tu un peu le système de santé des Etats-Unis ?
Absolument pas. Le problème aux USA est que les soins médicaux sont extrêmement chers, que la plupart des gens n’ont pas forcément d’assurance santé, ni de congés maladie…
Quelles sont tes perspectives à présent ?
Télétravail jusqu’à la fin du mois puis mon contrat touchera à sa fin donc je toucherai le chômage je l’espère.
Merci, Claire, d’avoir été notre Korrespondante à Houston – Texas tout au long de ton VIE là-bas !! Bon confinement et à bientôt 🙂