COVID-19 au Mexique : des nouvelles d’Elsa, notre Korrespondante
Vous vous souvenez d’Elsa, notre korrespondante au Mexique et son job de rêve dans l’univers des croisiéristes ? Avec le coronavirus, l’activité touristique est fortement compromise et Elsa a dû rentrer en France, le temps que cette crise mondiale se calme… Elle nous explique la situation sur place, dans son pays d’adoption !
Comment le Mexique fait-il face à l’épidémie de coronavirus ?
Le Mexique a aussi mis en place une quarantaine, très peu respectée. Beaucoup d’entreprise / restaurants / bars ont fermé. Cependant les mexicains ne bénéficient pas des aides aux salaires/sécurité sociale donc les gens doivent sortir pour travailler et pour pouvoir se payer à manger.
Y-a-t-il beaucoup de cas déclarés là-bas ? (au 02 avril 2020)
Le premier cas est apparu au Mexique début mars et depuis ça augmente petit à petit, ces dernières semaines ça s’est accéléré mais le Mexique n’a pas encore atteint sont pic.
La population prend-elle la menace au sérieux ?
On va dire que 1 tiers de la population le prend au sérieux et reste en quarantaine, le second tiers le prend au sérieux aussi mais se doit d’aller travailler pour ramener de l’argent et le dernier tiers n’y croit pas du tout. C’est beaucoup pris à la “rigolade” encore pour le moment. Je pense qu’ils se voilent un peu la face car beaucoup pensent que le Mexique va passer entre les mailles du filet de l’épidémie et malheureusement personne n’est vraiment préparé si cela tourne mal (plus grave).
Es-tu toi-même inquiète de la situation ?
Je ne suis pas restée au Mexique, je suis retournée en France pour le moment (de toute manière les entreprises se sont arrêtés, la mienne aussi). Mais je suis tout de même inquiète. Comme je l’ai dit, les personnes ne vont pas avoir de quoi subvenir à leur besoins sans travail, donc pour le moment ça va car cela vient juste de commencer… Mais d’ici quelques semaines je pense que la délinquance ainsi que les violences vont beaucoup augmenter.
Quelles sont tes occupations de confinée ?
Je pense, comme beaucoup de gens, je regarde beaucoup la télé/films/série mais j’essaye de m’occuper physiquement aussi. Quelques travaux par ci par là et j’ai la chance d’avoir un jardin chez mes parents donc un peu de sport de temps en temps ! Et je me découvre aussi des talents (bof) artistiques insoupçonnés type dessin/poterie.
Y-a-t-il aussi eu des ruées vers les pâtes et le papier toilette au Mexique ? 😉
Oui il y en a eu au Mexique mais plus en douceur qu’en France. En revanche j’ai rigolé, j’ai vu beaucoup de mexicains avec des caddies complets de bouteilles de coca haha!
Connais-tu un peu le système de santé du Mexique ?
Comme je l’ai dit, les mexicains ne bénéficient pas de sécurité sociale (à proprement parlé). Le seul centre/hôpital (gratuit) dont ils bénéficient est souvent plein à craquer avec un service très médiocre. Les autres hôpitaux sont payants et bien trop chers pour 80% de la population. Donc non je n’ai pas l’impression qu’ils soient bien préparés.
Quelle est ta situation personnelle point de vue boulot du coup ?
Tous les membres de mon équipe et moi incluse avons été licenciés pour une durée déterminée, comme énormément d’autres personnes ce mois-ci. Je retournerai au Mexique quand tout se sera amélioré d’ici quelques mois.
Merci Elsa pour tes réponses et bon courage pour ce confinement !