Jeunes photographes du Kochersberg #3 : Antoine Blanchais
Notre nouvelle série sur les jeunes photographes originaires du Kochersberg-Ackerland continue ! Qu’ils vivent toujours dans la région ou non, fille ou garçon, leur pratique de la photographie est toujours teintée de leur personnalité et d’une vision du monde unique. Certains se sont lancés dans l’aventure de la professionnalisation, d’autres pratiquent uniquement durant leur temps libre, mais ils partagent tous un dénominateur commun : la passion 🙂
Après Thomas et Laurie, c’est au tour d’Antoine, 22 ans et originaire de Durningen, de nous présenter son travail photographique ! A chaque photographe, son style. Entre photo culinaire et shooting modèles, découvre ici son univers éclectique…
Que fais-tu dans la vie en dehors de la photographie, Antoine ?
Je suis technicien de maintenance dans la société Schmidt Groupe à Sélestat. Mon entreprise fabrique les cuisines pour les marques commerciales Schmidt et Cuisinella. Mon métier consiste à diagnostiquer les pannes sur les machines de production ainsi que d’en assurer l’entretien courant. Donc rien à voir avec le milieu de la photo.
Depuis combien de temps fais-tu de la photo ?
Ça fait bien longtemps que j’en fais, mais plus sérieusement depuis 2012, année où j’ai créé ma page Facebook. J’ai clairement dû réduire la cadence depuis début 2018, principalement par manque de temps.
Comment cette passion a-t-elle démarré ?
J’ai toujours aimé la photo, je pense que c’est venu de mes parents, qui aiment les belles photos de vacances et de voyage. J’ai naturellement suivi le mouvement. Puis, quand les nombreuses pages photo shooting ont fleuri sur Facebook, je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». Alors j’ai essayé, un, puis deux, puis trois shootings, et j’ai remarqué que ça me plaisait, alors j’ai continué. Je pense aussi que ça a permis de vaincre la timidité que j’avais pour aller vers les autres.
La photographie, uniquement un loisir ou ton futur métier ?
C’est uniquement une de mes passions. L’idée d’en faire mon métier m’a déjà traversé l’esprit mais je ne suis pas sûr de rester passionné si la photo devenait ma principale source de revenus. Pour ma part, je préfère garder ça comme passion, à côté de mon métier.
Comment fait-on pour démarrer dans cette discipline ?
Je pense que quand on veut commencer, tout parait plus ou moins dur. Je me suis posé pleins de questions en commençant, savoir si j’allais être à la hauteur, est-ce que je vais être apprécié, est-ce que mes photos seront à la hauteur de l’attente des modèles, comment vais-je trouver des idées de poses, etc. Pleins de questions qui nous font hésiter. L’idéal pour apprendre est de pratiquer. Alors sors dans la nature avec ton appareil photo entre les mains, et c’est comme ça que tu progresseras !
Quel matériel utilises-tu ?
J’utilise un Nikon D750, et un 50mm f/1,8 pour les shootings. J’ai également un grand angle, et un téléobjectif pour les divers rendus souhaités, mais n’oublions pas que ce n’est pas le matériel qui fait la photo… même s’il y contribue.
Une thématique de prédilection ?
J’aime les photos shooting avec modèle, beaucoup sur le thème de la danse, de la gym, parfois en Urbex. Depuis peu j’ai commencé les photos culinaires avec ma copine, et je trouve ça cool !
Comment faire connaître son travail au grand public ?
J’ai débuté avec ma page Facebook, en invitant mes amis, puis ça s’est fait de fil en aiguille. Plus tard j’ai créé mon compte Instagram et ça a plutôt bien marché.
Des conseils ou autres tips pour les amateurs de photographie ?
Je pense que pour commencer il faut faire des photos régulièrement, être en constante recherche d’idées, d’inspirations et d’amélioration. Essayer différents thèmes, différents styles.
Où peut-on admirer tes photographies ?
Sur Facebook : Antoine Blanchais Photography et sur Instagram : @ablanchais
© Antoine Blanchais